BORDEAUX GRAND SUD OUEST

Direction Régionale Bordeaux Grand Sud Ouest

Départements : Charente 16 – Diocèse d’Angoulème, – Charente Maritime 17 – Diocèse de Saintes La Rochelle, – Corrèze 19 – Diocèse de Tulle, Dordogne 24 – Diocèse de Périgueux,  Gironde 33 – Diocèse de Bordeaux, – Landes 40 – Diocèse de Aire sur Adour et Dax, Lot et Garonne 47 – Diocèse d’Agen, Pyrénées Atlantique 64 – Diocèse de Bayonne.

20 rue des Ayres
33000 Bordeaux

05 56 44 70 50
Télécharger Bulletin Inscription: CLIC !

DATES DE DÉPART ET DE RETOUR DU PROCHAIN PÈLERINAGE DU ROSAIRE

mar 06 Oct 2020
ven 09 Oct 2020

Directeur régional : Fr. Antoine Tingba, o.p.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone

Le pèlerinage du Rosaire est organisé à Lourdes par les Dominicains durant la première semaine d’octobre.

Calendrier de la Région
Pour tous les pèlerins, avec ou sans service

  • — Fin janvier : Assemblée générale durant laquelle sont évoqués les grands sujets relatifs à la vie de l’Association et sont présentés les comptes. Une messe est célébrée et une prédication est donnée durant la journée.
  • — Courant mai : Journée de rencontre, les pèlerins qui le désirent vont dans une paroisse de la région passer la journée pour partager les idées et préoccupations locales.
  • — Courant novembre : Journée de rencontre inter-hospitalités. Tous les pèlerins sont invités au Centre Beaulieu de Bordeaux à partager leur expérience avec les hospitalités des pèlerinages organisés sur le Diocèse de Bordeaux.

Pour tous les bénévoles

  • — Samedi de mi-septembre : Journée de lancement pour les 1ère années.
    Les nouveaux bénévoles sont invités à une journée de découverte des différentes fonctions qu’ils auront à remplier durant le pèlerinage.
  • — Dimanche de mi-septembre : Journée de lancement pour tous les bénévoles.
    Tous les bénévoles sont invités à une journée de présentation des équipes et de transmission des consignes du pèlerinage.

Pour le bureau de l’Association

  • — Octobre : Journée de bilan.
  • Les membres du Bureau, après avoir recueilli les informations venant des bénévoles, font le bilan du pèlerinage qui vient d’avoir lieu et ont font part au bureau national.
  • — Mars : Assises nationales à Lourdes.
  • Les membres du bureau sont invités aux journées de préparation du pèlerinage.

 

Le pèlerinage du Rosaire en 4 questions
Pourquoi le pèlerinage à Lourdes ?
Pour faire l’expérience du ciel de Lourdes. Marcher en procession comme la Belle Dame l’a demandé à Bernadette avec tant de délicatesse ; toucher le rocher de la grotte ; se laver à la fontaine. Faire l’expérience d’une rencontre inattendue.
…Et la grâce qui viendra éclairer nos cœurs.

Pourquoi avec les dominicains ?
Le pèlerinage du Rosaire a lieu chaque année début octobre. Il est emmené par 200 frères dominicains, ceux qu’on appelle les “frères prêcheurs”.
Avec les pèlerins venus de toute la France, vous participerez à la liturgie dominicaine, belle et joyeuse (grandes messes, procession du Saint Sacrement, procession aux flambeaux, confessions) ; vous choisirez vos activités dans un programme varié de conférences et de témoignages.

Je suis malade dépendant. Le Rosaire est-il adapté pour moi ?
Avant le départ, un médecin du Rosaire contactera votre médecin traitant pour vérifier si vous pouvez participer au pèlerinage. À votre arrivée au point de rencontre du car, une équipe d’hospitaliers bénévoles vous prend en charge jusqu’au retour.
L’assistance médicale est assurée par des médecins et des infirmières diplômées d’État. L’hébergement en « accueils » est parfaitement adapté aux malades.
Le pèlerinage du Rosaire s’adresse aussi aux jeunes malades, accompagnés ou non : ils sont pris en charge dans des services adaptés à leur âge et à leurs besoins.

C’est cher ?
Non. Cela dépend principalement de votre hébergement (hôtel) si vous êtes bénévole ou pèlerin.
Nous pouvons aider les malades en difficulté financière – nous en parler lors de la pré-inscription.
Sans vos dons, l’association du Rosaire ne pourrait pas fonctionner. Merci à vous au nom de tous les pèlerins qui peuvent se rendre à Lourdes auprès de la Vierge grâce à vous.

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS!

En nous envoyant un mail de demande ou un courrier, en nous téléphonant. Nous vous enverrons un formulaire et enregistrerons votre demande. Après validation, vous recevrez les documents d’inscription et toutes les informations pratiques.