ISLE DE FRANCE

Direction Régionale Isle-de-France

Départements : 02, 28, 45, 60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

222 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

01 56 69 28 00
Télécharger Dépliant: CLIC !
Télécharger Bulletin Inscription: CLIC !
Télécharger Document complémentaire: CLIC !

DATES DE DÉPART ET DE RETOUR DU PROCHAIN PÈLERINAGE DU ROSAIRE

mar 06 Oct 2020
ven 09 Oct 2020

RESPONSABLES

Directeur régional Président Responsable
des brancardiers
Responsable
des hospitalières
Secrétaire 
fr Gilles-Hervé Masson François Richen M. Antoine Gilbert Mme Isabelle Kay Mme Dominique Abitbol

L’AGENDA

Pour tous les pèlerins, avec ou sans service
— Le premier lundi de chaque mois à 18h00 : rendez-vous de prière invisible. Nous vous proposons de prierl’Angelus aux intentions des membres de l’Association.
Lieu : là où vous vous trouvez.
Memo ! un moyen de se le rappeler si vous avez un mobile : programmez le rendez-vous.

Particularités du Rosaire 2020

  • Nous n’emmènerons pas à Lourdes de pèlerins malades, pour éviter de mettre en danger leur santé et leur vie. Afin qu’ils participent malgré tout au Rosaire, nous organiserons dans notre région des rencontres, rassemblements et célébrations en concomitance avec le pèlerinage avec l’aide de nos hospitaliers restant à Paris.
  • Il n’y aura pas de service de Voiturage Hôtel, assuré d’habitude par les lycéens qui cette année seront absents.
  • Contrairement aux années précédentes, nous n’organiserons pas de transport. Chaque pèlerin devra donc venir par ses propres moyens ( voiture, train, avion..).
  • Le service des piscines ne fonctionnera pas cette année.
  • Il faudra respecter des règles sanitaires strictes que nous porterons à votre connaissance en même temps que le bulletin d’inscription (flyer sanitaire).
  • Pour les pèlerins qui ne pourraient ou ne voudraient pas nous rejoindre à Lourdes, nous organiserons des rencontres, temps forts, messes rediffusées et autres avec le Rosaire en ligne préparé par la Direction Générale. Il est envisagé un rassemblement au Sacré Cœur de Montmartre pour clore ce pèlerinage en Région auquel vous devrez vous inscrire.

Des précisions pratiques vous seront fournies dès que possible.


LA VIE DE LA RÉGION

Le pèlerinage du Rosaire en 6 questions

Pourquoi le pèlerinage à Lourdes ?
Pour faire l’expérience du ciel de Lourdes. Marcher en procession comme la belle dame l’a demandé à Bernadette avec tant de délicatesse ; toucher le rocher de la grotte ; se laver à la fontaine.
Faire l’expérience d’une rencontre inattendue.

Pourquoi avec les frères dominicains ?
Avec les 17 000 pèlerins et les 200 frères et sœurs dominicains venus de toute la France, vous participerez à la liturgie dominicaine, belle et joyeuse (grandes messes, procession aux flambeaux, adoration eucharistique, confessions). Vous choisirez vos activités dans un programme varié de conférences et de témoignages.

Pourquoi monter dans le train du Rosaire ?
Le pèlerinage commence dès la gare Montparnasse :

  • vous profiterez de l’animation spirituelle dans le train jusqu’à l’arrivée à Lourdes : bénédiction du train, méditations du chapelet, introduction à la spiritualité du Rosaire, prise en main du livret-programme
  • vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres pèlerins.

Le trajet passera vite dans une ambiance de pèlerinage. Mais peut-être envisagez-vous de partir par vos propres moyens, pour des raisons légitimes. Si c’est le prix du billet de train, sachez que nous essayons de déterminer nos tarifs au plus juste. Nous devons régler à la SNCF les 1 000 places, qu’elles soient ou non occupées.
Si toutefois vous aviez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

J’ai des difficultés de déplacement, je peux venir ?

Vous êtes autonome mais vous fatiguez vite en marchant : demandez le service Voiturage Hôtel (VH), gratuit, en cochant la case VH dans le bulletin d’inscription.

Nous mettrons à votre disposition pour vos déplacements à l’extérieur un fauteuil roulant et deux hospitaliers lycéens : ils vous accompagneront pendant le pèlerinage.

J’ai des enfants en bas-âge. Y-a-t-il quelque chose de prévu pour eux ?
Oui, possibilité de garderie pour les tout-petits le matin et l’après-midi ; pour les enfants en primaire, possibilités de répétitions l’après-midi.

Le Rosaire est-il adapté pour un malade dépendant ?
Avant le départ, un médecin du Rosaire contactera votre médecin traitant pour vérifier si vous pouvez participer au pèlerinage. À votre arrivée sur le quai de la gare Montparnasse à Paris, une équipe d’hospitaliers bénévoles vous prend en charge jusqu’au retour. L’assistance médicale est assurée par des médecins et des infirmières diplômées d’État.