GRANDE CONFÉRENCE

JOIE D'ÊTRE ENSEMBLE

Véronique Fayet est Elle est présidente du Secours Catholique depuis le

  • Eglise Sainte Bernardette Carmel
mer 02 Oct
14:00
Joie d’être ensemble, à Lourdes notamment, joie de donner et partager, joie du pardon, joie du don et de l’abandon, joie de se sentir reconnu et utile aux autres …
Les personnes pauvres parlent souvent de la joie mais cette joie passe toujours par des souffrances terribles, des humiliations, des trahisons, des abandons et des renoncements… C’est sans doute pour cela que le pape François nous dit dans “La joie de l’Évangile” (n°198) : “ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances, ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que nous nous laissions évangéliser par eux”.
Au Secours Catholique , nous sommes témoins des souffrances des pauvres, mais aussi de leur courage et de la joie qu’ils ont à partager leurs savoirs et leurs expériences pour contribuer au bien commun, contribuer à la transformation de la société et de l’Église. Sans la contribution des plus fragiles et des petits nous ne pourrons pas vaincre la pauvreté, nous ne pourrons pas construire un monde plus juste et plus fraternel, nous ne pourrons pas renouveler l’Église. Si nous ne cheminons pas avec les pauvres nous ne pourrons faire advenir le Royaume.