LE THÈME 2021 DU PÈLERINAGE DU ROSAIRE
Comblés de grâce
Le titre évoque immanquablement la figure de la Vierge Marie. L’accent se déplace cependant, avec l’usage du pluriel, qui suggère que la grâce dont Marie est comblée est promise à tous les enfants de Dieu. Nous voulons vivre un pèlerinage joyeux, marqué par la tendresse des retrouvailles, par le sourire retrouvé – sur des visages enfin démasqués ? –… et plus profondément un pèlerinage où nous voulons entrer sur un chemin de reconnaissance des dons que Dieu nous fait : Dieu nous aime, il ne cesse pas de nous aimer, il nous aime depuis toujours, il est pour nous la source vive qui nous purifie, qui restaure en nous la fraîcheur des débuts, la pureté des commencements. Il nous appelle à nous unir à lui et à accueillir, dans l’humilité, le don de son amour.
Le frère François-Dominique, notre prédicateur, invite également l’ange Gabriel de l’Annonciation.
Dans la vidéo ci-contre, il nous présente les grandes lignes de sa prédication sur ce thème qui nous emmène de la “Comblée de grâce” à un état pour nous de comblés de grâce.
DÉCOUVREZ LE THÈME EN DÉTAIL
Notre Pèlerinage sera ainsi rythmé en ses 4 jours
Disponibles à la grâce
Mercredi 6 octobre : Disponibles à la grâce
La première chose que doit apprendre le pèlerin en arrivant à Lourdes, c’est d’être disponible à la grâce afin de pouvoir en être comblé. Le pèlerin trop pressé, trop occupé, trop préoccupé sera invité à se rendre disponible à la grâce de rencontres inattendues qui combleront son désir au-delà de ce qu’il pouvait imaginer.
Immergés dans la grâce
Jeudi 7 octobre : Immergés dans la grâce
Rendu disponible à la grâce, le deuxième jour de son pèlerinage, le pèlerin s’immerge dans ce grand bain de fraternité partagée qu’est un pèlerinage du Rosaire et il apprend peu à peu à se laisser porter par cette grâce dans laquelle il est plongé.
Traversés par la grâce
Vendredi 8 octobre : Traversés par la grâce
La grâce dans laquelle le pèlerin est plongé, voici qu’elle le traverse peu à peu et qu’il se met à en rayonner. Comme Marie face à Bernadette, il n’a plus que son sourire à offrir.
Revêtus de grâce
Samedi 9 octobre : Revêtus de grâce
Comblé de grâce, le pèlerin peut repartir, enveloppé par la grâce qui le recouvre non comme un manteau, mais comme une nouvelle peau.
Notre Pèlerinage du Rosaire se prépare pour vous
Ce Pèlerinage se prépare avec l'espoir d'une fin de pandémie
Une veillée d’ouverture est prévue dès le mardi soir pour ceux qui seront déjà arrivés. Elle “lancera” le thème de l’année.
Déjà, confions au Père de Miséricorde ce temps de grâce. Confions-lui nos responsables, heureusement nombreux, membres fidèles et dévoués de notre Fédération ou liés à elle, liés aux Sanctuaire comme hors de nos lieux ecclésiaux. Confions-Lui toutes ces personnes sans lesquelles nous ne saurions nous retrouver ! Prions aussi pour les pèlerins de tous les pèlerinages. Nous porterons les intentions de tous ceux qui ne pourront pas venir à Lourdes encore cette année..
Enfin prions encore pour notre prédicateur
Il se confie à votre prière en cette année de relèvement !