LE PÈLERINAGE DU RELÈVEMENT

Chers amis,

Nous avons pu vivre dans la lumière notre Pèlerinage à Lourdes ! Chaque région, chaque service, chacun de nous sans doute se remémore tel moment de grâce ou se réjouit encore à la pensée de ces heures chaleureuses partagées, ou encore se rappelle un sourire retrouvé ; mais aussi peut-être telle épreuve confiée. Un pèlerinage est une réalité immense… Comme le Gave devant la Grotte, combien ses flots peuvent charrier d’intentions, d’émotions, de galets et de grâces – sous le regard de la Dame !

Mais nous avons ensemble vécu le « Pèlerinage du Relèvement » ! Certes diversement, au Sanctuaire ou devant des écrans, chez soi, mais en communion de prière… au soleil de Lourdes. Le Pèlerinage nous a unis. Après des mois de confinement de niveau variable, un Pèlerinage 2020 porté par l’espérance, c’est cinq fois plus nombreux que nous avons pu nous retrouver, plus de 10 000, après une année si incertaine. C’est à vous aussi que je dois d’avoir pu être des vôtres. Nous avons fait corps, et priant pour tous nos frères défunts, ou encore empêchés. Nous nous sommes découverts cependant « Comblés de grâce ». C’est par cette grâce que nous avons pu être relevés !

Notre ferveur de 2021, illuminée par un ciel rarement aussi léger, aura facilité la démarche de chacun. Remerciant ces jours derniers nos conférenciers, pas toujours familiers de Lourdes, j’ai accueilli leur émerveillement et la grâce qu’ils ont eu à vous rencontrer, à voir comment vous habitiez le Sanctuaire et combien ils s’étaient sentis alors comme chez eux, avec vous. C’est un exemple éloquent. Pourtant combien de sujets abordés étaient graves ! Ces remarques n’évoquent-elles pas les raisons profondes pour lesquelles aller ensemble à Lourdes est l’attitude juste, vraie, fraternelle ; un relèvement, en effet ! Au Sanctuaire, techniciens comme feutiers, sacristains comme recteur, personnel médical ou administratif, membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et Chapelains, et tant d’autres, tous l’ont aussi vécu ainsi.

Le relèvement a aussi imprégné notre façon d’être. Nous avons constitué une vraie foule. Les Accueils ont hébergé des Pèlerins ; et les Services multiples du Pèlerinage ont fonctionné à grand régime. Le Sanctuaire a retenti de nos chants : célébrations et processions ont repris leur rythme, notamment avec leurs voitures bleues, et en accueillant une bannière nouvelle, celle de l’Hospitalité du Rosaire : quelle joie de l’avoir vue venir vers nous en la fête de Notre-Dame du Rosaire ! Nous avons été heureux de pouvoir à nouveau parcourir la Ville de Lourdes ; elle nous guettait depuis des mois. Et nous l’espérions depuis si longtemps.

L’accomplissement fervent, nombreux de ce Pèlerinage, la capacité d’adaptation manifestée, nous dirige vers 2022. Par divers médias, nous avons pu être en communion notamment avec les Pèlerins d’Outre-Mer, et ceux qui furent empêchés, ou encore avec ceux qui nous ont découverts par les réseaux. Proposez ce Pèlerinage à ceux qui ne le connaissent pas encore ! « Comblés de grâce », comment ne pas désirer que d’autres le soient aussi ! Relevés, pourquoi ne pas partager, proposer ou convier ?

Vient maintenant l’heure des nombreux bilans. Dans quelques temps, nous en parlerons en évoquant plus directement le futur Pèlerinage. Un très profond merci à tous – sous le regard de Notre-Dame !

Fr. Hugues-François Rovarino op
Directeur Général