LES GESTES 2021

LE SOURIRE !

LE GESTE DE L'EAU

Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie.

 

  • Le frère Raphaël de Bouillé nous en dit plus sur l’un de ces gestes 2021, celui du sourire !…
    Lors de la première apparition, Bernadette lève les yeux vers la grotte. René Laurentin, l’historien officiel de Lourdes écrit : « une “lumière douce” éclaire ce trou d’ombre et voici, dans cette lumière, un sourire. »
    La première chose que Bernadette a vu à la grotte, c’est le sourire d’une jeune fille de son âge, un sourire qui manifeste la bienveillance de Dieu.Cette année, celle qui est comblée de grâce nous invite à nous laisser combler de grâce à notre tour et à méditer sur le sourire de Marie, sourire que Bernadette va recevoir et donner si souvent à son tour, sourire que nous recevons et donnons nous aussi à notre tour. Cette année, notre geste de Lourdes nous aidera à nous approprier ce sourire pour porter à notre tour la bienveillance de Dieu.En cheminant dans le Sanctuaire, nous « réveillerons » ce sourire qui est en nous. Une fois donné, reçu, échangé, nous pourrons l’emporter avec nous grâce à une photo qui nous permettra de montrer autour de nous combien Lourdes fait du bien.
  • Nous pourrons également déposer et échanger des intentions de prière.
  • Et faire le Geste de l’eau aux piscines, seul, à deux, en famille (regardez la vidéo ci-contre).

 

Mais aussi…

  • La retraite, occasion de vivre le Pèlerinage à un autre rythme : le geste de cesser de courir pour se rendre disponible à soi-même et à Dieu
  • La procession eucharistique, chaque jour, à 16h30 : le geste de marcher en procession
  • Le Chapelet, animée par les jeunes et Retraite dans la Ville, chaque jour à 18h30 à la grotte : le geste d’égrener les grains de son chapelet
  • La procession mariale, le jeudi soir, à 21h : le geste de lever son flambeau pour chanter le Magnificat