CONFÉRENCE THÉMATIQUE

La téléréalité, Lourdes, Marie et moi...

Maryel Devera est productrice reconnue de télévision. Elle a participé à la plupart des programmes de téléréalité sur TF1 jusqu’en 2013. Elle dirige aujourd’hui sa propre société de production.

Elle a publié La Téléréalité, Lourdes, Marie et moi, aux Editions Mediaspaul

  • Salle Jean XXIII
mer 02 Oct
jeu 03 Oct
ven 04 Oct
11:00

Elle fait ici le récit d’une conversion.
Maryel Devera est bien connue dans le milieu de la télévision pour avoir participé à la création des émissions de téléréalité : Loft Story, Secret Story, La Ferme célébrités… Passionnée par son métier, elle se laisse happer de nombreuses années par un tourbillon professionnel séduisant. Malgré une éducation chrétienne et une scolarité dans l’enseignement catholique, elle regarde la foi et l’Église avec distance et suspicion. Elle met volontiers en boîte les « cathos »…
En mai 2013, elle rejoint quelques amis venus, à Lourdes, participer au pèlerinage des artisans de la fête animée par l’aumônier des forains avec qui elle lie amitié. Elle commence par se moquer des « bondieuseries » et de la piété populaire, poste sur Facebook (en parodiant des vacances à Las Vegas), des photos « en direct de Las Lourdas » ! Mais, contre toute attente, elle vit soudain, devant la grotte, une expérience spirituelle qui la secoue profondément. Elle reçoit intérieurement pendant près d’une heure une avalanche de questions sur la vie qu’elle mène alors. Elle a aussi l’intuition qu’il lui faut créer pour les médias un groupe de rencontre pour celles et ceux qui s’interrogent sur la foi et le sens de leur vie. Quelques années plus tard, ce groupe réunit régulièrement, en toute discrétion, 70 personnes (journalistes, producteurs, animateurs, techniciens, artistes…) pour un temps de prière dans un monastère parisien.