Veillée 2025

Veillée théâtrale 2025 : L’ami de la dernière minute, les 7 moines de Tibhirine

Auteur et metteur en scène, Azzedine LARFAOUI, dit “Azziz”

Auteur et metteur en scène, Azzedine LARFAOUI, dit “Azziz”

Il s’agit de la première œuvre sur le témoignage des moines de Tibhirine écrite, montée, jouée en Algérie par des algériens. Il s’agit surtout d’une formidable aventure humaine portée

depuis plus de deux ans par l’auteur et metteur en scène, Azzedine LARFAOUI, dit “Azziz”, et dans laquelle se sont engagés des garçons et des filles qui ont tout donné d’eux-mêmes pour être au service de cette belle aventure.

Tous les comédiens sont des amateurs qui n’avaient aucune expérience de théâtre. Comme le dit le cardinal Vesco : « En les voyant s’engager et persévérer dans cette aventure, j’ai davantage pris conscience que dans le mot “amateur” il y a le mot “aimer” ».

A PROPOS…

Émouvante sans être pour autant larmoyante, la pièce L’ami de la dernière minute, qui revient sur l’histoire des 7 moines de Tibhirine et de leur mort tragique en 1996, est jouée par des comédiens, tous amateurs, mais qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Au-delà de la rétrospective des évènements et de ces tranches de vie s’exhalent surtout des réflexions sur la vie, la mort, la fraternité, l’humanisme, etc.

L’histoire :

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept des moines de Tibhirine sont enlevés dans leur monastère. Le 21 mai, un communiqué du GIA annonce leur mort, et le 30 mai, leurs 7 têtes sont retrouvées dans des sacs plastiques suspendus à des arbres, non loin de Médéa. Cette pièce ne prétend pas répondre à la lancinante et vaine question de savoir qui les a tués. Elle répond en revanche à une question beaucoup plus essentielle : pourquoi et pour qui ces hommes ont donné leur vie.

En bref, comme le dit si bien le fr. Jean Paul Vesco : « Cette pièce est la preuve que la vie aura toujours le dernier mot sur la mort. »

LIEU & HORAIRE

VIDEO & PODCAST