FLANDRES ARTOIS PICARDIE

Direction Régionale Flandres Artois Picardie

Départements : Aisne 02, Nord 59, Pas-de-Calais 62, Somme 80, Belgique

 

VIDÉO DE LA PROCESSION EN RÉGION

DATES DE DÉPART ET DE RETOUR DU PROCHAIN PÈLERINAGE DU ROSAIRE

lun 04 Oct 2021
sam 09 Oct 2021
Directeur régional : Fr. Jean-Laurent Valois, o.p.
Président : Monsieur Jean-Paul Legrand
Responsable brancardiers : Jérôme Descamps
Responsable hospitalières : Valérie Descamps
Responsable pèlerins en accueil : Patricia Lambert
Secrétaire : Corinne Rouseré

Entretenir la flamme

Le pèlerinage du Rosaire en « replay » dans la région Flandres – Artois – Picardie

 

Au départ…

Suite à la pandémie qui a empêché le Rosaire 2020 de se dérouler comme d’habitude, frère Jean-Laurent Valois, directeur du pèlerinage du Rosaire Régional FAP et l’Équipe FAP (Flandres-Artois-Picardie) ont souhaité relayer le Rosaire de Lourdes 2020 dans la région.
Céline et le frère Dominique Luong étaient en charge du pôle de Lille, et Patricia, Marie Claude et le frère Franck Guyen pour le pôle de la Côte.

Les projets, lancés avant l’été, ont convergé rapidement en tenant compte des contraintes sanitaires imposées par la pandémie.
Le programme était à peu près le même pour les deux pôles : après l’accueil en début de matinée, la messe du jour à Lourdes était (re)diffusée sur grand écran; la retransmission de la messe était suivie par un repas et une activité décidée par chaque pôle ; le groupe priait ensuite le chapelet rediffusé en direct de la grotte de Lourdes, avant de se séparer.

Les pèlerins de la région FAP, d’abord sollicités par un sondage, ont reçu un bulletin d’inscription.  Pendant ce temps, l’équipe de coordination a réservé les lieux et s’est assurée de la faisabilité technique des retransmissions – en particulier, elle a échangé de manière fructueuse avec Fabien de Real, de la cellule de communication rattachée à la direction nationale du Pèlerinage du Rosaire, qui a confirmé la viabilité du projet sur le plan technique.

La déclinaison concrète du programme a été fixée en septembre. Au final le pôle lillois a organisé deux journées les jeudis 8 et 9 octobre au centre spirituel du Haumont, tandis que le pôle berckois a organisé la journée du jeudi 8 octobre au centre Stella Maris.

 

Échos de la journée à Stella-Maris

Nous avons atteint la jauge de trente inscrits, avec des pèlerins qui ont accepté de céder leur place à d’autres, qu’ils en soient remerciés chaleureusement. Nous avons eu la joie de compter parmi nous cinq « pèlerins en accueil » (PA), Bernard, Danielle et Claude, Sarah et  David, nous avons prié pour les excusés de dernière minute et ceux confinés…

La retransmission de la messe a eu lieu dans la magnifique chapelle du centre. L’équipe de coordination est arrivée en avance et a pu régler les inévitables soucis de connexion entre le relais internet, l’ordinateur, le vidéoprojecteur et l’enceinte : les trente participants ont pu vivre la retransmission pleinement sans interruption. Le frère Franck a confié qu’il a été surpris par l’atmosphère de prière et de ferveur pendant la retransmission : on aurait pu croire que la retransmission avec la technique qui l’accompagne allait peser sur la célébration, mais non.

Le frère a donné la communion avec la réserve eucharistique constituée pendant la messe dominicale précédente au couvent Saint-Thomas d’Aquin. Il l’a fait en tenant compte des consignes de sécurité sanitaire. Pour les PA qui ne pouvaient pas communier dans la main, il recevait du gel hydroalcoolique après leur  avoir donné la communion dans la bouche.

Le repas a été l’occasion d’échanger entre les convives. Nous étions par table de six, distances sanitaires obligent.

Pendant le café, Patricia a appelé les hospitalières chargées d’aller visiter les PA qui n’avaient pas pu venir : chacun des PA recevra une belle carte avec une Vierge à l’enfant de style japonais ainsi qu’une statuette de Notre-Dame du Rosaire remplie d’eau de Lourdes. Le frère Franck a béni les objets avant qu’ils partent.

Après le temps joyeux et festif du repas, nous sommes allés écouter la retransmission de la conférence de Martin Steffens, avant de prier le chapelet retransmis de la grotte.

Nous nous sommes quittés, heureux d’avoir pu vivre ensemble quelque chose du Pèlerinage de Lourdes, heureux de nous être retrouvés et d’avoir avec nous nos cinq « pèlerins en accueil » : ils ont représenté tous ceux qui auraient voulu venir et qui auront au moins un souvenir de ce Rosaire 2020. Merci aux hospitalières qui les visitent et à l’an prochain.

Au nom de l’équipe de préparation de Stella Plage,
Patricia et frère Franck

 

Echos de la journée à Hautmont

A défaut de ne pouvoir se rendre à Lourdes cette année, c’est avec joie que pèlerins, pèlerins en accueil, hospitalières et brancardiers de la région FAP se sont retrouvés dans la banlieue de Lille afin de vivre le pèlerinage du Rosaire à distance.

Durant ces 2 jours, plus de 70 personnes ont pu suivre les célébrations, les conférences et le chapelet en direct de Lourdes, et en communion avec les pèlerins sur place.
Pour vivre ces temps forts au plus près de Lourdes, nous nous sommes retrouvés au centre spirituel du Hautmont où se trouve une réplique de la grotte de Massabielle. C’est  en procession, avec les flambeaux et en chantant l’Ave Maria de Lourdes, que nous nous y sommes rendus, pour un temps de prière avec le frère Dominicain qui nous accompagnait ! Quel plaisir que de se retrouver pour vivre ces moments de communion, bien que ça ne remplace pas ce que nous pouvons vivre à Lourdes chaque année.

En attendant, vous pouvez voir les photos ci-dessous pour les deux pèlerinages en régions