ISLE DE FRANCE
Direction Régionale Isle-de-France
Départements : 02, 28, 45, 60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95
DATES DE DÉPART ET DE RETOUR DU PROCHAIN PÈLERINAGE DU ROSAIRE
RESPONSABLES
Directeur régional | Président | Responsables des brancardiers |
Responsable des hospitalières |
Responsable des pèlerins en accueil |
Secrétaire |
fr Gilles-Hervé Masson | M. François Richen | M. Antoine Gilbert
M. Xavier Racine |
Mme Claude de Nazelle | Mme Marie-Claude Dupont Doucet | Mme Dominique Abitbol |
L’AGENDA
Pour tous les pèlerins, avec ou sans service
— Le premier lundi de chaque mois à 18h00 : rendez-vous de prière invisible. Nous vous proposons de prierl’Angelus aux intentions des membres de l’Association.
Lieu : là où vous vous trouvez.
Memo ! un moyen de se le rappeler si vous avez un mobile : programmez le rendez-vous.
Compte-rendu en photos à voir ci-dessous de la rencontre à Montmartre des pèlerins d’Isle de France durant le Pèlerinage du Rosaire
Le vendredi matin 9 octobre, une messe a été concélébrée dans le Sacré Cœur par le directeur régional, fr Gilles-Hervé Masson
Une rencontre fraternelle et priante a également eu lieu, avec environ 80 personnes
Cette rencontre était organisée par l’hospitalité mais ouverte à tous les pèlerins.
LA VIE DE LA RÉGION
Le pèlerinage du Rosaire en 6 questions
Pourquoi le pèlerinage à Lourdes ?
Pour faire l’expérience du ciel de Lourdes. Marcher en procession comme la belle dame l’a demandé à Bernadette avec tant de délicatesse ; toucher le rocher de la grotte ; se laver à la fontaine.
Faire l’expérience d’une rencontre inattendue.
Pourquoi avec les frères dominicains ?
Avec les 17 000 pèlerins et les 200 frères et sœurs dominicains venus de toute la France, vous participerez à la liturgie dominicaine, belle et joyeuse (grandes messes, procession aux flambeaux, adoration eucharistique, confessions). Vous choisirez vos activités dans un programme varié de conférences et de témoignages.
Pourquoi monter dans le train du Rosaire ?
Le pèlerinage commence dès la gare Montparnasse :
- vous profiterez de l’animation spirituelle dans le train jusqu’à l’arrivée à Lourdes : bénédiction du train, méditations du chapelet, introduction à la spiritualité du Rosaire, prise en main du livret-programme
- vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres pèlerins.
Le trajet passera vite dans une ambiance de pèlerinage. Mais peut-être envisagez-vous de partir par vos propres moyens, pour des raisons légitimes. Si c’est le prix du billet de train, sachez que nous essayons de déterminer nos tarifs au plus juste. Nous devons régler à la SNCF les 1 000 places, qu’elles soient ou non occupées.
Si toutefois vous aviez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
J’ai des difficultés de déplacement, je peux venir ?
Vous êtes autonome mais vous fatiguez vite en marchant : demandez le service Voiturage Hôtel (VH), gratuit, en cochant la case VH dans le bulletin d’inscription.
Nous mettrons à votre disposition pour vos déplacements à l’extérieur un fauteuil roulant et deux hospitaliers lycéens : ils vous accompagneront pendant le pèlerinage.
Le Rosaire est-il adapté pour un malade dépendant ?
Avant le départ, un médecin du Rosaire contactera votre médecin traitant pour vérifier si vous pouvez participer au pèlerinage. À votre arrivée sur le quai de la gare Montparnasse à Paris, une équipe d’hospitaliers bénévoles vous prend en charge jusqu’au retour. L’assistance médicale est assurée par des médecins et des infirmières diplômées d’État.