RÉJOUIS-TOI ! NOËL EST LÀ ! ET EN 2026, NOUS NOUS RÉJOUIRONS ENSEMBLE À LOURDES…



Le 29 novembre dernier, les forces vives du Pèlerinage du Rosaire étaient convoquées à Paris, au Couvent de l’Annonciation, pour faire le bilan traditionnel du Pèlerinage passé. Une cinquantaine de personnes étaient ainsi réunies, représentant les régions (président(e)s, directeurs et directrices), l’Hospitalité du Rosaire, les Commissaires et les Hôtesses, le Rosaire-Jeunes, la Cité Saint-Pierre, les portes Ouvertes, la Chorale du Rosaire et la Direction Générale. Les uns et les autres avaient préparé leurs interventions pour que le travail puisse être constructif en vue du Pèlerinage 2026.
De l’avis de tous, le millésime 2025 a été de grande qualité. Les belles célébrations (messes et processions) qui se sont déroulées en plein air sous un beau soleil d’automne ont réchauffées les cœurs et les corps. La prédication du frère Jean-Paul Vesco a été particulièrement appréciée ainsi que la veillée du vendredi soir autour de la mémoire des moines de Thibérine. La vie et la fraternité vécues dans les accueils ont fait de ces journées à Lourdes un temps de grâce pour les pèlerins et les bénévoles qui les entourent. Le travail des commissaires et des hôtesses ont permis des mouvements fluides er sécurisés ainsi qu’une bonne information pour nos pèlerins un peu perdus dans un sanctuaire souvent complexe pour ceux qui y viennent pour la première fois et devant les propositions multiples qu’offrent notre pèlerinage. Le Rosaire-Jeunes a entouré près de 3000 jeunes venant de toute la France pour un temps spirituel fort au service de tous. Et tant d’autres choses qui resteront des beaux moments de foi comme autant de beaux souvenirs.
Bien entendu, il y eu aussi des ratés, des choses qui restent à améliorer. Chacun a pris note !
Il fallait également que l’assemblée se prononce sur des choix importants pour le Rosaire 2026. Tout d’abord son thème ! En lien avec la proposition du Sanctuaire de Lourdes le thème retenu claque fort : « Réjouis-toi ». Les premiers mots de l’Ange Gabriel à Marie. Les premiers mots d’un message inouï. Les premiers mots du Salut en marche dans le cœur et dans le sein de la Vierge de Nazareth. Les premiers mots d’un Salut offert à chacun d’entre nous.
Mais qui pour nous conduire dans la compréhension de cette salutation ? L’assemblée a aussi choisi : le frère Louis d’Hérouville, prieur du couvent de Toulouse. Que vos prières l’accompagnent dans son travail de prêcheur, une mission qu’il a accepté dans l’humilité.
Voilà ! Vous savez l’essentiel ! Réjouissons-nous pour ce futur Pèlerinage qui va éclore dans un peu plus de neuf mois.
Réjouissons-nous surtout pour l’Enfant-Dieu qui vient une nouvelle fois à mous en ce Noël 2025 !
Au nom de toutes les Équipes du Pèlerinage du Rosaire je vous souhaite un Joyeux Noël !
Par cette courte vidéo nous vous souhaitons une fête de Noël entourés de ceux qui vous sont chers et un bon passage à l’an prochain.
Fr. Hervé Jégou, dominicain
Directeur général du Pèlerinage du Rosaire






