Grande conférence

De la vie reçue à la vie donnée : "Merci" et "Me voici"

Martin Steffens
Martin Steffens

Martin Steffens est agrégé de philosophie et enseigne sa discipline à Metz, en classes préparatoires littéraires. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix et pour l’hebdomadaire La Vie. Il a notamment publié Petit traité de la joie en 2011 et Comment vivre la fin du monde chez Bayard

A PROPOS...

La vie humaine tient en deux mots qui en font trois : « merci » et « me voici ». Ces deux mots bordent nos existences, du seuil de la vie à son bord extérieur. L’un pour accueillir le don de l’être : « merci ». Car ma vie commence là où je la reçois d’un autre. L’autre parole est une façon de mourir, comme une manière de s’ouvrir : « me voici ». Quotidiennement, la vie devient don d’elle-même et, rencontrant la mort, y verra peut-être une ultime offrande.
Ces deux paroles sont le battement de notre vie. L’une peut passer devant l’autre, la parole d’abandon avant celle qui salue le don. Qu’il advienne une épreuve, et l’on dira : « me voici. » Que cette épreuve soit surmontée et l’on dira : « merci. » N’espérons-nous pas qu’il en sera toujours ainsi ?

LIEU & HORAIRE

  • Eglise Sainte Bernadette
mer 07 Oct
11:00

PODCAST & VIDEO