Le SEI, créé à l’origine par des parents, accueille depuis environs 40 ans des enfants, des adolescents, jeunes adultes et adultes handicapés mentaux. Il permet à des familles de venir accompagnées de leurs enfants pour suivre le Pèlerinage, avec l’aide hospitalière et le suivi médical nécessaires, tout en leur proposant aussi des activités adaptées. Ces animations, belles et joyeuses, sont préparées avec des frères dominicains, dans l’esprit du thème d’année. Elles sont généralement très festives et permettent à tout les membres du groupe de participer : pèlerins, familles, hospitaliers. De nombreux jeunes lycéens partagent ces moments et contribuent à la gaité de ce service.
Une équipe de frères dominicains accompagne le SEI, permettant aux familles de mieux connaître les lieux saints, de dialoguer, de prier ensemble.
Deux formules sont proposées :
Le SEI ACCUEIL
Les pèlerins sont accueillis, avec ou sans leurs parents, dans l’enceinte de l’Accueil Notre Dame, en chambre de 2, 3 ou 6 lits. Quelques familles peuvent être logées avec leurs enfants.
Ils sont pris en charge par des hospitaliers bénévoles, médecins, infirmiers et kinés, qui assurent leur bien-être tout au long du pèlerinage.
Le SEI HOTEL
Les famille logent et prennent tous leurs repas de manière autonome à l’hôtel. Les parents peuvent confier leurs enfants aux hospitaliers de ce service pour la journée ou pour quelques heures, le temps d’une conférence, par exemple.
Pour l’inscription :
Contactez votre section régionale en précisant que vous choisissez le SEI Accueil ou le SEI hôtel. Les hospitaliers vous aideront à organiser votre transport jusqu’à Lourdes. La prise en charge médicale est aussi assurée pendant le transport.